Hydrologie, Hydrogéologie, Géochimie Environnementale

Bienvenue sur le site du parcours HHGE de la Mention STePE de la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université. Ce parcours assure une formation M1 et M2.

Le parcours HHGE de Sorbonne Université résulte de la fusion des anciens parcours Hydrologie, hydrogéologie (HH) et Géochimie Environnementale (GE) de l’ancienne spécialité ECH du Master SDUEE de l’UPMC.

Orientation générale : un parcours de master dans le domaine de l’environnement à Paris.

La thématique générale est le fonctionnement physique et biogéochimique des milieux continentaux : hydrosystèmes, sols et sédiments. Les questions environnementales majeures concernent la gestion des ressources naturelles hydriques et minérales, la prévision des crues et des inondations, l’impact du changement climatique sur les hydroécosystèmes, les cycles biogéochimiques des nutriments et des polluants organiques et inorganiques, la bioremédiation des pollutions.

Mots-clés : sols, eaux, sédiments, hydrologie, hydrogéologie, biogéochimie, minéralogie, microbiologie, hydrogéophysique, hydraulique, géomorphologie fluviale, pollutions, remédiation, traitement des eaux, systèmes d’information géographique, modélisation, mesures in situ et en laboratoire

Compétences attendues en fin de formation :

Les enseignements intègrent des connaissances fondamentales en hydrologie, hydrogéologie, géophysique, chimie des eaux et des solides, minéralogie, microbiologie, écotoxicologie. Ils abordent en particulier les aspects théoriques et expérimentaux (modélisation hydrologique, géophysique, géochimique, spectroscopie, microscopie) permettant de caractériser quantitativement le cycle de l’eau continentale de l’échelle de la parcelle à l’échelle globale en passant par l’échelle de gestion des bassins versants et de déterminer la spéciation, la toxicité, le devenir et la remédiation des composés organiques et inorganiques toxiques dans les eaux, les sols et les sédiments. Une ouverture est également proposée sur les aspects réglementaires.

Débouchés :

La formation proposée permet d’accéder à une diversité de métiers allant de la recherche académique à la gestion opérationnelle, dans des structures publiques ou privées (universités, collectivités, agences de l’eau, bureaux d’étude, ONG, industrie de l’eau, de l’énergie et des déchets, etc.) dans le domaine de l’exploitation, la protection et la gestion des ressources hydriques et minérales.

Responsables :

Master 1

Master 2

LE MOINE Nicolas

Scolarité

Adresse
Sorbonne Université
Scolarité administrative
Case courrier 210
Tour 46/00 – 1er étage – porte 107
4 place Jussieu
75005 PARIS