Nous présentons dans ce cours deux objets couramment utilisés en modélisation hydrogéologique : d’une part le code MODFLOW développé par l’USGS, d’autre part la plate-forme KarstMod mise en place collaborativement par le SNO KARST.
MODFLOW est un modèle hydrogéologique modulaire très couramment utilisé pour la simulation et la prévision de l’écoulement des eaux souterraines et de leurs interactions avec les eaux de surface. C’est un exemple de modèle à base physique.
KarstMod est une plate-forme de modélisation globale pluie – niveau – débit, adaptée aux bassins karstiques. C’est un exemple de modèle paramétré à réservoirs.
Dans chaque cas, nous travaillons sur un jeu de données tiré d’un cas concret, pour établir un modèle conceptuel d’écoulement voire de transport dont la validité est testée grâce à l’outil numérique. La démarche de modélisation inclut la formulation du modèle conceptuel, sa résolution numérique, le calage des paramètres afin de rendre compte des données observées et l’utilisation du modèle en simulant différents scénarios.
L’évaluation du module se fait sur la base des deux projets de modélisation.
Il est fortement recommandé d’avoir suivi préalablement les deux modules suivants : Hydrogéologie quantitative, au cours duquel sont exposées les bases physiques du modèle mathématique MODFLOW (écoulement et transport) & Hydrogéologie régionale et approfondie, pour une présentation des systèmes karstiques.